AFRO DANSE + MUSIC LIVE

avec CORNELIA & SORAYA

Le cours est donné en alternance par Cornélia Kaisers et Soraya Gautier Guillet avec 2 musiciens professionn

Soraya - Danse

Ce cours est proposé pour aider les danseurs-ses à se familiariser avec la danse africaine traditionnelle sur percussions live, mais également pour approfondir ses propres connaissances. Les percussionnistes et les danseurs-ses travaillent ensemble tout au long du processus d’apprentissage. D’abord, le rythme est travaillé avec une danse traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.

Puis, il s’agit de comprendre le rythme à l’aide de bâtons et d’autres outils, mais aussi d’apprendre l’histoire et le thème de cette danse. Ensuite, s’ajoutent les bras pour compléter le mouvement et l’embellir, puis progressivement, le mouvement de la tête s’ajoute au reste. Pour finir, une chorégraphie est créée avec les élèves qui ont appris à développer leurs propres pas à partir de leur ressenti.

L’objectif est de trouver sa mobilité personnelle pour atteindre une liberté dans le mouvement et de s’exprimer.

Cornelia - Chorégraphie

La danse africaine en général reçoit sa force à travers les rythmes des percussions.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des musiciens africains professionnels qui nous donnent cette belle énergie et cette force.

Telles les vagues, les âmes de la danse et de la musique sont intimement liées.

Mon objectif dans mes cours est de passer et de partager cet amour pour la musique et la danse avec des gens qui s’intéressent à pratiquer une danse naturelle, organique et pleine d’énergie.

Le cours commence en cercle pour sentir l’union et l’égalité de chaque participant-e. On recherche à ouvrir son corps et son âme au rythme et aux mouvements naturels et organiques par des exercices qui éveillent la sensation corporelle et par des pas de base.

Ensuite on danse des pas/des mouvements en diagonale pour finalement les enchaîner dans une chorégraphie. Les mouvements correspondent toujours aux rythmes proposés. Les noms des différents rythmes traditionnels sont expliqués et répétés d’une manière qui permet d’assimiler de plus en plus les sons et les mouvements correspondants.

Le cours se termine par différents étirements (yoga et autres) pour pouvoir atterrir et se calmer après ce voyage plein d’énergie avec les percussions.

Les rythmes comme les instruments proviennent de la culture malinké ou mandingue qui se trouve au Mali, au Burkina Faso, au nord de la Côte d’Ivoire, en Guinée et dans le sud du Sénégal.

En Afrique il y a un proverbe qui dit: 

Si tu sais marcher, tu sais danser! Si tu sais parler, tu sais chanter!

Mon objectif est que les danseurs-ses se sentent bien dans leur corps et s’ouvrent à d’autres mondes et la danse africaine est une excellente manière d’accompagner ce processus.

Par la musique et les mouvements naturels et organiques, on va développer sa force et sa souplesse ainsi que la joie et d’autres sentiments! Découvrir un autre monde à travers la danse et la musique… peut-être même, voyager… Les cours sont aussi l’occasion de créer de nouvelles amitiés. 😊

Bien-être garanti!!!

LUNDI


19:15 – 20:45 | 
 Teens&Adults

Inclus 15min. avant/après le cours pour coaching et informations

arrow-top