Professeur-e-s

ALJON

DIRECTION
HIPHOP
FRIMOVE CONCEPT
MODERN JAZZ
OPTION SPECTACLE
COMPETITIONS

DEVELOPPEMENT PERSONNEL
COACH


Hey ! Je m’appelle Aljon alias Jon Jon, je suis une personnalité débordante d’idées. Multimedia designer le jour et danseur la nuit. Je vis de couleurs, de mouvements et de musiques.

J’ai découvert un aspect de la danse en 2006 en commençant par les cours d’Isabelle Azizi & Danaé Cancelli (Dee) en HipHop/ Ragga/ Dancehall et RaggaJam. Ensuite, j’ai intégré rapidement le groupe Kolorz Crew qui s’est qualifié pour le Championnat du Monde HipHop International à Las Vegas en 2009. Par la suite, j’ai suivi des Masterclasses et différents workshops (Guillaume Lorentz, An I mal, Blazin twins, Sir Ledgen,…).

J’ai commencé à enseigner mes premiers cours en 2009 à l’école Dance eMotion où j’ai transmis les bases et les valeurs liées à mes différentes inspirations. Intéressé par l’univers Urban Dance, je me suis formé en autodidacte grâce à différents workshops, camps de danse et formations. Je découvre le Locking, le Popping, le HipHop, le Breakdance et bien d’autres styles comme le Contemporain et le Modern Jazz avec des artistes locaux et internationaux: Jabbawockeez, Philippines All Stars, Kaba Modern, Brian Puspos, Quitabee, Kento Mori, Stéphane, Salah,…

J’ai survolé l’univers Vogueing, Waacking, Revue, Cabaret, Chair Dance, qui m’ont fascinés. C’est ainsi que j’ai développé mes premières chorégraphies plus féminines. Avec cette panoplie de styles, je me suis lancé dans des auditions pour des comédies musicales, des chanteurs et des ouvertures de Fashion Shows. J’ai notamment enseigné dans ou collaboré avec des écoles et groupes comme Snatit, Acro’Dance, Harmonie danse ou l’association Reper.

J’ai aussi participé à des championnats avec XYM duo qui est resté 3 années consécutives sur le podium de HHI (1er, 3ème, 3ème) et s’est qualifié pour les championnats du monde IDO en Allemagne en 2014.

Aujourd’hui, je reprends l’école Eko-Danse avec Luis Da Silva, sous le nom de Frimove qui signifie “Fribourg bouge” ou “Liberté de mouvement”. Nous tenons à remercier et féliciter Nadine Page, la directrice d’Eko-Danse pour ces années d’activité, c’est une artiste inspirante !

Pour co-diriger l’école, je me suis entouré de professeurs de qualité artistiquement et pédagogiquement parlant, et d’un ami loyal, Luis Da Silva, afin d’offrir aux danseuses et danseurs la possibilité de s’élever dans la danse.

J’ai lancé le concept. À vous maintenant d’écrire (danser) l’histoire de Frimove.

THéO

BREAKDANCE


Je m’appelle Théo Sottas et je suis né en 1995. J’ai grandi en Gruyère, un district du canton de Fribourg.

C’est à dix ans que j’ai commencé le Breakdance, à l’école de danse K-danse à Bulle. Suite à cela, j’ai participé à des cours de Salsa et de différentes danses africaines. Cela m’a permis de me diversifier et de m’ouvrir à d’autres techniques du mouvement, ce qui a influencé ma façon de breaker.

J’ai eu l’occasion de participer à différents évènements:

  • Battles
  • Shows
  • Festivals
  • Clips
  • Théâtres

Hormis ma passion pour le Breakdance, je suis un adepte du dessin et des voyages, notamment en Asie.

À ce jour, je collabore avec l’association Essens Ciel en tant que danseur.

 

marine

INITIATION DANSE CLASSIQUE


Hello, moi c’est Marine et depuis toute gamine, ballerines et tutus me font rêver….

Après une année de rythmique à vivre dans mon monde avec mon tutu rose à paillettes dans le fond de la salle, j’ai enfin eu l’âge de faire du « vrai » ballet.

A 5 ans, j’ai donc integré l’école de Monique Van Der Roer en Mina Académie classique et modern-jazz. Malheureusement après une mauvaise chute, mon cursus a été interrompu dans sa 5e année.

4 ans plus tard, j’ai repris la danse classique et le modern-jazz chez Anouk Dénervaud, où j’ai aussi été initiée à la danse contemporaine. Je fréquente maintenant cette école depuis plus de 10 ans, parfois par intermittence (études obligent).

Malgré mon esprit cartésien d’ingénieur, la danse, et plus particulièrement la danse classique, est pour moi la meilleure manière de s’exprimer et de s’évader dans un monde de grâce et d’élégance….

Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir partager cette passion à Frimove et d’apprendre aux nouvelles petites ballerines à s’épanouir au rythme de la musique!

EVA

AFRO URBAN


Salut, je m’appelle Eva, je viens de Russie. C’est là-bas que j’ai commencé mes premiers cours de danse HipHop à l’école Be Y.oursel.f à l’âge de 11 ans et que j’ai integré le crew BGON de Russie.

Les professeurs russes sont réputés pour être strictes et exigeants, ce qui influence mon style et ma façon de danser.

Depuis mon arrivée en Suisse 2016, j’ai élargi mes connaissances de danse en expérimentant d’autres styles comme la Ragga/Dancehall avec Nadine, le Girly avec Aljon à Eko Danse et le Vogueing à l’école Mastazz Dance&Co avec Patrick. Je suis une vraie passionnée de l’Afro House et du Kuduro.

Tous ces styles, j’ai pu les connaître et les développer auprès d’excellents professeur-e-s. Aujourd’hui, je souhaite transmettre mes différentes inspirations au travers des mes cours Afro Urban.

Marisa

CHOREO HIGH HEELS


Très jeune, elle cultive les bases du hip-hop avec Justine Soder, aujourd’hui directrice de l’école Le Duplex. Sous l’aile d’Adrien Rako, elle intègre à 12 ans l’association Mastazz Dance&Co et se donne à de nombreux championnats nationaux. Quatre ans plus tard, elle intègre pendant une année l’école Saumweber&Fischer en Allemagne, où elle sera coachée par les chorégraphes Mecnun Giasar et Camillo Lauricella.

De retour en Suisse, c’est à Berne, dans les studios de Tanzwerk qu’elle poursuit sa formation. En 2017, elle crée en collaboration avec d’autres danseuses le groupe Mastazz Chicazz et participe notamment au championnat international IDO. Depuis, elle continue à développer son panel de styles en Suisse comme à l’étranger.

Elle prend part régulièrement à de différents stages tels que International Impact ou TGHM et à de différents shows tels que Limelight, Choreographers Night, Urban Arts Day ou The Showroom event.

Pour terminer, elle enseigne actuellement dans trois écoles de danse différentes à Fribourg.

nadine

YOGA & PILATES
MODERN JAZZ


Née en Afrique, c’est à l’âge de 3 ans que j’arrive en Suisse. N’importe où je dansais!

J’ai tout d’abord aimé la grâce de la danse classique.
J’ai pu l’apprendre durant 15 années. D’abord au conservatoire de Fribourg ensuite auprès de l’Ecole Monique van der Roer où j’ai pu découvrir aussi le modern jazz, le contemporain et les Claquettes auprès de professeurs régionaux et internationaux. J’ai fait partie de la compagnie de l’école. A 10 ans j’ai eu la chance de faire ma 1ère audition à l’opéra de Paris.
C’est en 2000, que je suis mon 1er cours de danse Hip-hop auprès de Leila Oezturk. Cette danse urbaine que j’imitais petite déjà dans le salon devant la télévision ou dans ma chambre tout en pratiquant mes cours de danse classique.

J’ai continué à me former en danse urbaine en faisant ou en organisant des stages avec Laure Courtellemont, Babson, Popin Pete, Kapella, Bruce Ykanji, Popin Smiley, Odile Lacides etc…
En 2003, je découvre le Ragga Jam. De part mes origines, cette danse de rue afro Jamaicaine m’a beaucoup plu. Afin de compléter ma formation, j’ai décidé de faire une formation de RaggaJam. Durant 2 ans, j’ai fait partie du Team Suisse RaggaJam. J’ai également suivi une formation de professeur de Hip-hop auprès de Vertigo Diffusion à Lausanne avec Leila Oezturk et Patricia Soave. J’ai aussi été formée par Mandorino Maurizio en Hip-hop et en Ragga.

Au printemps 2006, j’ai formé le team de danseurs HipHop/Ragga «Dance-Motion», dans le but d’évoluer avec des jeunes motivés et passionnés par la danse. En 2007, j’ai créé l’école Dance-Motion à l’Espace Danse Tonia Schilling à Fribourg. J’ai également chorégraphié et dansé pour diverses manifestations, défilés, concerts, vidéos clips championnats Suisse, … Mon groupe Dance-Motion, a été 3ème champion Suisse de Hip-hop en 2007.
En 2012, Sergio Gautier et moi ouvrons les Studios Eko-Danse. Aimant les Arts, nous créons l’association Arts Libres afin d’organiser des rencontres, de partager nos 2 passions la danse et la musique ainsi que de faire connaître divers artistes.

Je crée en collaboration avec Aljon Biland et Yuna Guillet le Eko-Danse Crew.
En 2018 je passe la main à 2 brillantes personnes Luis Da Silva et Aljon Biland. Il nomme et ouvre leur école Frimove en fin août 2018!

J’ai été danseuse et chorégraphe pour Magister (Artiste HipHop) et Xewin (artiste électro), les artistes Alessandra Vonlanthen & Fred Vonlanthen et j’ai dansé sur diverses scènes telles que le Montreux Jazz, les Fêtes de Genève, le Festival du Gibloux, le Nouveau Monde (Fribourg), la Case à Chocs (Neuchâtel), la Reithalle (Bern) et le Paléo Féstival de Nyon en 2012 pour l’artiste électro Xewin. Je travaille encore avec divers projets et artistes.

J’ai notamment suivi la formation de fitness auprès de Vertigo Diffusion de l’Université des Sports de Lausanne, Les Mills en Body Balance (mélange de Yoga et de Pilates), formation de Pilates allegro ainsi que la formation de Zumba.
Je travaille depuis 12 ans dans le monde du fitness. Ces formations dans le fitness mon permises d’approfondir mes connaissances musculaires et pédagogiques du mouvement.

Heureuse de toutes ces belles rencontres, je me réjouis de faire partie en tant que professeur auprès de la nouvelle et prometteuse école Frimove ! Le Partage et la rencontre en dansant ! Une belle expérience

  • Diplôme de Fitness Vertigo Diffusion de l’Université des Sports de Lausanne
  • Certificat et formation Hip-hop Vertigo Diffusion
  • Formation de RaggaJam
  • Formation Les Mills de Pilates et Yoga (Body Balance)
  • Certificat Jeunesse et Sport
  • Certificat de Coach Jeunesse et sport
LéA

DANS’ENSEMBLE


Née à Fribourg en 1989, c’est à l’âge de 6 ans que je découvre la joie de danser à travers la danse traditionnelle suisse et du monde entier. Bien plus tard, après d’autres expériences enrichissantes touchant à la musique et à la danse, je redécouvre cet univers grâce à l’ensemble de danse traditionnelle fribourgeois La Farandole de Courtepin (www.farandole.ch), que j’intègre en tant que danseuse en 2012. J’ai alors la chance inouïe de recevoir un enseignement de qualité, dans une ambiance dynamique et innovante, et de participer à de multiples festivals internationaux à travers le monde. De 2016 à début 2019, j’occupe la fonction de vice-présidente et partiellement de présidente ad intérim. 

Aussi, je m’engage pour la sauvegarde des cultures traditionnelles dans ma fonction de co-vice-présidente du comité suisse du CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels, www.cioff.ch) depuis 2017 et en oeuvrant depuis plusieurs années pour les Rencontres de Folklore Internationales (www.rfi.ch) en tant que bénévole responsable. 

Bien souvent, le “folklore” est perçu comme ringard, conservateur et fermé sur lui-même. En réalité bien loin de ces clichés, la danse traditionnelle me passionne par sa richesse, son authenticité, son ouverture d’esprit, ainsi que par sa capacité à créer des échanges et à innover. C’est dans ce sens que je m’engage pour la faire découvrir aux jeunes générations !

      cHANTAL

      NIA


      Bouger et danser ont toujours fait partie de mon existence, même plus encore, de mon essence !

      Enfant, je découvre le ballet, le jazz et le moderne. Adolescente, je préfère les agrès, l’aérobic et la salsa.

      C’est donc naturellement que je fais un diplôme en pédagogie du mouvement.

      C’est à la Beauty Messe de Berne, en 2008, que je vibre littéralement pour le NIA! Cela a été le déclic: le NIA c’est moi. Bouleversée et enthousiaste, je m’envole pour les Etats-Unis afin d’obtenir mes différentes «ceintures» (www.nianow.com). Là, je suis fascinée de réaliser à quel point je suis emplie de joie et d’inspiration après chaque cours.
 C’est une véritable révélation, un merveilleux voyage qui me permet en permanence de transformer mon corps, mon esprit et mon âme. En pratiquant cette discipline, j’ai (re)pris conscience de mon corps et j’ai perdu 15 kilos tout en soignant mes bobos. Je vis dans l’instant présent, expérimente la gratitude et surtout je cultive la joie. Vivre la «joie du mouvement», saisir l’opportunité de bouger authentiquement et organiquement me permet de créer une nouvelle conscience du corps et une vie plus pleine… de sens. J’adore partager cela avec les participant-e-s à mes cours.

      Je me réjouis de danser avec vous !

      • Diplômée Nia White, Green et Blue Belt
      • Diplômée en thérapie du mouvement
      • Diplômée en pédagogie de gymnastique
      • Certificat en formation de danse afro-contemporaine
      Marie

      CHIROGYM


      Ciao, moi c’est Marie !

      Depuis petite, j’ai toujours été une personne pétillante et dynamique. J’ai pratiqué différentes activités comme la danse, la natation, l’athlétisme et le volleyball. C’est ma passion pour le sport qui m’a orienté vers des études en sciences du sport et de la motricité afin de devenir enseignante d’éducation physique et de biologie. Ma formation m’a permis d’approfondir mes connaissances dans de nombreuses disciplines : sports d’équipe, triathlon, agrès, patinage, expression corporelle, danse contemporaine, pilate, step … mais également en anatomie et physiologie.

      De nature sensible, le sport est un moyen qui me permet de gérer mes émotions dans les moments difficiles. Hormis le bien-être, l’apaisement et l’équilibre qu’il m’apporte, le sport me permet de me lancer des challenges et de repousser mes limites sans cesse. Le mouvement me fait me sentir vivante et me donne confiance en moi.

      Aujourd’hui, je suis heureuse de partager ma passion en proposant un cours de chirogym à Frimove. Ce cours de gymnastique douce, qui vise à renforcer le dos, améliorer le tonus musculaire et la coordination, est approprié pour tout âge et toute condition physique. Le but est également de rendre les exercices accessibles aux personnes en réhabilitation et aux seniors afin de maintenir leur mobilité. Cet objectif me tient énormément à cœur car la pratique d’une activité physique apporte beaucoup d’effets positifs sur la santé et chacun d’entre nous doit pouvoir y avoir accès.

      Valentine

      DANCEHALL


      Cela fait plus de 10 ans que la danse fait partie de ma vie. J’ai mis mes premiers chaussons de danse classique étant petite et j’ai ensuite enchaîné avec du Modern/Jazz, du Hip Hop, du Dancehall, de la danse orientale et du Bollywood. Mon coeur s’est finalement tourné vers la dancehall et la danse orientale. Voilà maintenant 10 ans que je me forme en danse orientale auprès de Maryam Ribordy à Fribourg ainsi qu’auprès de plusieurs profs internationaux tels que Dr. Mo Geddawi, Munique Neith, Randa Kamel,… Lors de festival de danse orientale. De plus, j’ai eu la grande chance de faire partie de sa merveilleuse troupe Ahlan durant 8 ans.J’ai fait mes premiers pas en Dancehall avec Danaé Cancelli il y a maintenant plus de 10 ans et je continue de me former auprès de profs internationaux tels que Laure Courtellement, Tango Leadaz,Sir Ledgen,..

      Cela fait maintenant 2 ans et demi que je fais des allers retours entre Los Angeles et la Suisse afin de me former dans divers styles et aux côtés des meilleures chorégraphes. Travaillant actuellement sur mon visa d’artiste, j’espère pouvoir m’installer très prochainement définitivement dans la ville des Anges afin de réaliser mon rêve.

      Contact

      Secrétariat
      Mathieu Mouret 
      E.    
      dance@frimove.ch
      T.
           +41 (0)76 527 20 08

      ADRESSE
      Frimove Sàrl
      Route de Chésalles 21A
      1723 Marly

      RETROUVEZ-NOUS SUR
      Fb.  @frimove
      Ig.   @_frimove

      © 2020 Frimove Sàrl. All Rights Reserved.

      Designed with heART by LaDesignerie.ch

      arrow-top